jeudi 5 février 2015

Quand les Smartphones se transforment en laboratoires ambulants

Les smartphones  sont devenus une sorte de laboratoire ambulant. Oui, vous avez très bien lu. On peut maintenant dépister deux MST grâce à son téléphone : le sida et la syphilis.
Vous êtes surpris ? Moi aussi je l’étais et le suis toujours d’ailleurs.
Selon un article paru dans Le Monde.fr, des ingénieurs américains ont inventé pour les smartphones, un accessoire qui peut jouer le rôle d’un laboratoire et dépister rapidement deux maladies sexuellement transmissibles : la syphilis et le sida. L’accessoire, qui peut aussi être brancher sur ordinateur, a été testé par des personnels de santé en Afrique. (Le Monde.fr du 05 février 2015)
Le nouvel accessoire est à la portée des clients, mêmes ceux avec un petit budget. Sont coût de fabrication est de 30 euros. Pas vraiment cher le nouvel accessoire.
L’idée me plait beaucoup et j’espère que le nouveau gadget réussira à démontrer sa performance. Si l’accessoire prouve son efficacité, on verra surement le taux de contamination par MST diminuer. Les MST sont un sujet tabou pour beaucoup de gens et effectuer ses analyses par soit même est plus discret et permettra de détecter et de soigner plus facilement ces maladies dangereuses.
La réussite de l’accessoire permettra à ses inventeurs de faire fortune. Une fortune qui, à mon avis, est  bien méritée. Qui aurait pu croire qu’un jour, il serait possible d’avoir son propre laboratoire ambulant grâce à son smartphone ? Personne.
Cependant, je me demande comment les laboratoires vont prendre la nouvelle. La généralisation de ce genre de gadget médical réduirait leur chiffre d’affaires à la baisse. Si aujourd’hui on peut détester la syphilis et le sida, demain peut-être on pourra dépister d’autres maladies grâce à un accessoire pour téléphone. Ainsi, un jour viendra où on n’aura plus besoin de patienter des heures durant, pour pouvoir analyser son taux de cortisol où savoir si le niveau du cholestérol dans son sang est élevé.
A la fin de l’article, il ne me reste que féliciter la technologie qui rend notre vie chaque jour encore plus facile. Je veux aussi souhaiter bonne chance pour les laboratoires traditionnels qui doivent faire appel à toute leur créativité pour faire face à cette nouvelle génération de laboratoire ambulants. C’est vrai, pour le moment cela ne concerne que deux maladies et les pertes ne seront pas énormes, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Lire aussi:

2 commentaires:

  1. Reste à démontrer son efficacité mais tu as tout a fait raison ma chère Naela, c'est une excellente nouvelle !! Je suis toujours admirative de ce genre d'innovations. :)

    RépondreSupprimer
  2. je l'espère aussi. Je suis adepte de tout ce qui peut nous faciliter la vie. Et puis je trouve que cette invention limitera le nombre de cas atteints de MST.

    RépondreSupprimer