Le marketing a envahit tous les
aspects de notre vie. Partout, on voit des publicités ventant les mérites de
tel ou tel produit. Ce n’est pas grave, car il s’agit souvent de produits qui ne
sont pas critiques. Des produits qui ne peuvent pas affectés dangereusement la
santé du consommateur. Mais quand il s’agit de médicament, je crois qu’il faut
devenir plus prudent avec le marketing et son utilisation.
Dans certains pays, les entreprises pharmaceutiques ont trouvé de nouvelles
méthodes pour convaincre les médecins de prescrire leurs médicaments. Des médicaments
qui ne sont pas forcément plus efficaces que les anciens, mais qui sont en
général plus chers. En plus des cadeaux traditionnels qu’on offrait aux
médecins, les représentants des grands laboratoires essayent maintenant de
séduire les blouses blanches par des déjeuners gratuits, généreusement offerts
dans les cantines des hôpitaux. Ainsi, pendant que les médecins se restaurent
et dégustent les différents plats, les commerciaux feront leurs présentations
et leurs longs discours sur les avantages de tel ou tel traitement.
Les entreprises pharmaceutiques dépensent une fortune en marketing. Ces dépenses
sont vues par ses entreprises comme des investissements qui vont leur rapporter
des bénéfices. Si ces entreprises continuent à utiliser ces méthodes, c’est par
ce qu’elles y voient un gain presque sûr et que les médecins peuvent se laisser
séduire par les commerciaux qui partagent leurs repas.
Dans un de mes articles précédents traitant de l’effet placebo des prix de
médicaments(Lire l'article), je me suis inquiétée sur l’utilisation qui pourra être faite de
ce constat pour pouvoir augmenter les gains des entreprises pharmaceutiques.
Devant la créativité et le marketing utilisés par ces firmes pour séduire les
médecins, je ne peux que m’inquiéter encore plus.
Espérons que la conscience professionnelle des médecins, à travers le
monde, restera éveillée et que ces derniers opteraient toujours pour ce qui est
dans l’intérêt du patient et non pas dans celui des grandes entreprises
pharmaceutiques qui se font des millions, parfois au détriment du bien être du
malade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire