lundi 2 mars 2015

Le marketing et la santé : De nouvelles méthodes pour séduire les blouses blanches

Le marketing  a envahit tous les aspects de notre vie. Partout, on voit des publicités ventant les mérites de tel ou tel produit. Ce n’est pas grave, car il s’agit souvent de produits qui ne sont pas critiques. Des produits qui ne peuvent pas affectés dangereusement la santé du consommateur. Mais quand il s’agit de médicament, je crois qu’il faut devenir plus prudent avec le marketing et son utilisation.



Dans certains pays, les entreprises pharmaceutiques ont trouvé de nouvelles méthodes pour convaincre les médecins de prescrire leurs médicaments. Des médicaments qui ne sont pas forcément plus efficaces que les anciens, mais qui sont en général plus chers. En plus des cadeaux traditionnels qu’on offrait aux médecins, les représentants des grands laboratoires essayent maintenant de séduire les blouses blanches par des déjeuners gratuits, généreusement offerts dans les cantines des hôpitaux. Ainsi, pendant que les médecins se restaurent et dégustent les différents plats, les commerciaux feront leurs présentations et leurs longs discours sur les avantages de tel ou tel traitement.
Les entreprises pharmaceutiques dépensent une fortune en marketing. Ces dépenses sont vues par ses entreprises comme des investissements qui vont leur rapporter des bénéfices. Si ces entreprises continuent à utiliser ces méthodes, c’est par ce qu’elles y voient un gain presque sûr et que les médecins peuvent se laisser séduire par les commerciaux qui partagent leurs repas.
Dans un de mes articles précédents traitant de l’effet placebo des prix de médicaments(Lire l'article), je me suis inquiétée sur l’utilisation qui pourra être faite de ce constat pour pouvoir augmenter les gains des entreprises pharmaceutiques. Devant la créativité et le marketing utilisés par ces firmes pour séduire les médecins, je ne peux que m’inquiéter encore plus.
Espérons que la conscience professionnelle des médecins, à travers le monde, restera éveillée et que ces derniers opteraient toujours pour ce qui est dans l’intérêt du patient et non pas dans celui des grandes entreprises pharmaceutiques qui se font des millions, parfois au détriment du bien être du malade. 

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