Hier, le 14 février, était une journée spéciale pour les amoureux dans plusieurs pays.
Hier, beaucoup de
couple ont échangé des cartes avec des mots doux, des cadeaux ou des roses
rouges qui symboliser leur passion.
C’est bien de fêter l’amour.
Mais, est-ce que le fait d’échanger des
cadeaux ou débourser une somme coquette pour un diner romantique est vraiment
le bon moyen de fêter ou prouver son amour ?
Au moyen âge, la Saint-Valentin a été associée à l’amour romantique. Au 21ème siècle, la Saint-Valentin est devenue associée plus aux cadeaux, aux roses, aux soirées
romantiques, etc. Comme quoi, on ne peut plus fêter l’amour gratuitement et qu’il
faut dépenser pour prouver sa passion. Cette fois-ci, il faut bien dire que le
bonheur des uns, fait le bonheur des autres et par les autres, j’entends toutes
les entreprises que la saint-valentin aide à faire bouger leurs affaires.
Bien avant le grand
jour, celui du 14 février, on voit partout des magasins décorés en rouge. Les
fleuristes composent leurs plus beaux bouquets rouges pour séduire les amoureux
et les pousser à acheter. Même l’industrie textile trouve son bonheur puisque
beaucoup aiment porter des habits rouges pour exprimer leur passion. Sur certaines chaines, on passe même des
émissions pour montrer ce qui a été préparé pour la Saint-Valentin avec toute
une panoplie de cadeaux pour prouver son amour. Et malheureux, oui malheureux,
celui qui ne suit pas le courant et n’offre rien à sa dulcinée en cette journée
spéciale. Comment s’attend-il à ce qu’elle croit à la sincérité de ses
sentiments s’il ne lui achète rien alors que partout dans le monde, on offre de
jolis paquets emballés de rouge pour montrer sa passion. Je parle de sa
frustration à elle car ce sont les filles qui, en général, se sentent
offusquées s’il n’y a aucune preuve concrète d’amour le jour du 14 février.
Ainsi, les entreprises ont su utiliser cette vieille
coutume d’origine païenne, pour faire un joli chiffre d’affaires. Elles ont
très bien su rendre la Saint-Valentin une manifestation commerciale de l’amour.
Elles ont réussi à associer « on tient à moi » avec « on m’offre
quelque chose ». Envoyer des cartes est devenu le minimum acceptable dans
cette journée très spéciale.
Peut-être cela ne s’applique
pas à tout le monde, mais il faut l’admettre, la majorité le font. Vaut mieux
ouvrir sa bourse que décevoir sa moitié. Les publicités et les vitrines des
magasins sont là pour le lui rappeler.
C’est beau de fêter l’amour.
Mais c’est malheureux de tout monétiser, même les sentiments.
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