vendredi 27 février 2015

Le CV : une arme à double tranchant

Le CV, un document qui est devenu obligatoire pour tout chercheur d’emploi.
Il peut déterminer le sort du candidat. Il peut jouer en sa faveur ou contre lui.
Il est le premier contact entre un demandeur d’emploi et le responsable de recrutement d’une entreprise.
Au départ, on préparait son CV méticuleusement. On essayait d’y mettre son parcours académique et professionnel. On se présente au recruteur avant même de le rencontrer.
Cependant, avec le temps, et parce que l’être humain est une créature qui ne peut jamais se contenter de ce qu’il a, les recruteurs ont commencé à exiger différents types de CV.
De plus en plus d’entreprises n’acceptent plus le CV classique qu’on envoyait. La tendance maintenant est au CV personnalisé, sur mesure, qui change avec le poste et l’entreprise.
Franchement, je trouve cela bizarre. Je ne suis pas experte en ressources humaine, mais je crois que le CV est censé retracé notre parcours dans sa totalité. En examinant le CV complet, le recruteur ne peut qu’avoir une idée plus globale et plus précise sur le candidat.
Tout ceci fait partie de mon point de vue personnel. Je redeviendrai plus objective et je vous parlerai des différents CV, qu’un article publié par un site de recrutement en ligne, dit qu’il faut avoir.
Selon l’article, il faut avoir plusieurs types de CV, en voici quelques uns :
  • Le CV qu’on dépose en ligne : pour ce type de CV enregistrés dans les CV thèque, le candidat a le droit de relater tout son parcours professionnels tout en restant précis et concis. Se perdre dans les détails ne va faire que confondre le recruteur.
  • Le CV qui correspond à une offre d’emploi précise et qu’on envoie pour postuler pour un poste X bien précis : ce type de CV doit reprendre l’intitulé du poste et doit inclure les mots clés principaux relatifs aux missions décrites dans l’annonce.  
  • Le CV qu’on envoie pour une candidature spontanée : pour ce type de CV, les experts conseillent quand même de choisir un intitulé précis et de souligner le caractère polyvalent du candidat.
  • Le CV qu’on publie sur les réseaux sociaux : certaines entreprises attachent de l’importance à la présence en ligne du candidat. Ce dernier doit alors donner une attention particulière au CV qu’il publie sur les réseaux sociaux. Les experts conseillent de présenter les points majeurs de ce qu’on fait et de nos objectifs et de ne pas reprendre l’intégralité de son CV. Le candidat est aussi tenu de s’exprimer en phrases et paragraphes au lieu d’utiliser des puces brèves et très précises.

Pour conclure, quelque soit le type de CV utilisé, il faut rester honnête et éviter d’ajouter à votre parcours des étapes par lesquelles vous n’êtes pas passé. Si elles peuvent séduire un recruteur dans un premier temps, elles le feront fuir lorsqu’il découvrira qu’elles ne sont pas vraies. Aussi compétent qu’un candidat peut l’être, personne ne voudra dans son entreprise de quelqu’un qui n’a pas le sens de l’éthique. On peut toujours former un candidat et lui donner les compétences techniques nécessaires à la mission qu’on compte lui confier. Cependant, toutes les formations du monde ne peuvent pas améliorer l’éthique de quelqu’un qui est malhonnête ou non intègre.
Bonne chance à tous les chercheurs d’emploi. Je sais comme c’est dur de trouver un travail devant l’abondance de la demande et la rareté de l’offre. Persévérez. Vous avez sûrement quelque chose de spécial en vous et vous finirez par trouver le recruteur qui saura valoriser vos connaissances et vos compétences.

2 commentaires:

  1. tt d'abord je souhaite bon courage à tous les chercheurs d'emploi ce dernier devient comme illusion pour certains ; en second lieu je suis entièrement d'accord qu'un CV doit être personnalisé; précis et concis en fonction de l'offre ou l’emploi recherché afin d'éviter la perte de temps e l'ennui de l'employeur ou R.H
    un autre point certains essayent de "enjolivement" à vrai dire surcharger et combler leur CV par des fausses informations par conséquent la plupart des R.H compte sur l'entretien d'embauche pour donner le jugement final
    Un CV c'est mettre en valeur qui nous sommes et nos savoir-faire !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord pour le fait qu'in CV doit être concis et précis. Je suis à 100% d'accord pour l'exactitude des informations. Cependant, pour la personnalisation du CV je suis moins d'accord. Je crois qu'un CV doit présenter qui nous sommes. Personnaliser le CV, c'est caché une partie de nous même qui peut être révélatrice. De plus, je crois que certains candidats peuvent réussir dans des postes même s'il n'ont jamais eu une expérience précédente dans une fonction similaire. La nécessité de personnaliser son CV et de présenter des information qui doivent aller dans le sens du poste proposé peut faire perdre à l'entreprise quelqu'un de très compétent. Et puis, en général, un CV est court. Le recruteur ne risque pas de s'ennuyer en le lisant.

    RépondreSupprimer