jeudi 26 février 2015

Croissance économique : Quels pays feront les meilleurs résultats ?

Croyez-le ou pas, les meilleures performances en matière de croissance économique ne seront pas réalisées par les Etats-Unis ou la zone euro. Elles seront réalisées par des pays africains et asiatiques, au moins pour les deux prochaines années.
Selon les prévisions de plusieurs institutions et organismes internationaux, la croissance mondiale devrait se situer aux alentours de 3.2% en 2015 et connaîtrait une très légère hausse en 2016. Cette croissance mondiale est principalement tirée par certains pays asiatiques et africains comme la Chine, l’Inde ou le Kenya.
 Cependant,  dans un contexte économique morose, l’économie chinoise n’est plus ce qu’elle était. Avec un taux de croissance prévu de 7%, et malgré tous les efforts du gouvernement chinois, elle ralentit et n’affiche plus ses taux à deux chiffres qu’elle réalisait depuis plusieurs années. Ce ralentissement, déjà très palpable en 2014, est aussi l’une des causes de la baisse du prix de pétrole (Lire l'article).
L’économie chinoise est aussi entrain de connaitre de grands changements qui vont très probablement affectés le rôle qu’elle joue dans l’économie mondiale. Au début des années 2000, le monde a connu une très grande vague de délocalisation. Beaucoup d’industriels ont convoité les conditions très avantageuses offertes par la Chine. Abondance de la main d’œuvre et les très faibles salaires, combinés à la réputation qu’ont les ouvriers chinois ont fait que beaucoup d’entreprises se délocalisent en Chine, malgré l’éloignement et les problèmes logistiques qui pouvaient se poser. Actuellement, les conditions de travail en Chine sont entrain de s’améliorer. L’ouvrier chinois aura lui aussi un SMIG et les firmes étrangères ne pourront plus bénéficier de l’un des plus grands avantage de la délocalisation en Chine. De plus, les problèmes liés au secteur immobilier, qui s’est trouvé en surcapacité face à la limitation imposée sur le nombre de logement acquis, et la politique de la planification familiale et le principe de l’enfant unique affectent également la progression économique de ce pays.
Pour sauver l’économie chinoise et par conséquent la croissance mondiale, le gouvernement a entrepris un certain nombre de mesures notamment la baisse du taux directeur pour redynamiser l’économie. La chine a aussi commencé à véhiculer un nouveau message. Après s’être liée à la quantité, l’économie chinoise se plait maintenant à dire qu’elle fait moins mais elle fait mieux.
La Chine ralentit c’est vrai mais d’autre pays gagnent en puissance. Si la Chine a joué le rôle du locomotive pour la croissance mondiale, il est possible que se rôle sera très bientôt joué par un autre pays asiatique qui est l’Inde. Les pays africains peuvent aussi s’améliorer dans le classement des pays qui affichent une bonne croissance mondiale mais à condition de résoudre les problèmes qui freinent leur développement surtout le manque d’infrastructure et l’instabilité politique.

1 commentaire:

  1. Bien qu'il est prévu que l'Inde dépassera la Chine en 2017, mais il souffre de l'insuffisance infrastructure; une croissance démographique rapide ,les problèmes de l'électricité sans oublier le dilemme de la corruption tout cela affecte le volume des investissements donc le gouvernement devrait adopter un grand nombre des réformes radicales pour maintenir son rythme de croissance
    sans négliger qu'il existe des pays comme la Malaisie et l’Indonésie etc.... qui ont bénéficié de la bénédiction du baisse des prix du pétrole par conséquent une croissance remarquable

    RépondreSupprimer