mardi 3 février 2015

Egalité homme et femme dans la vie économique au Maroc: Le CESE sonne l’alarme

Le 20 septembre 2014, l’actrice Emma Watson a prononcé un discours émouvant au quartier général des Nations Unies. Du fond de son cœur elle a appelé tout le monde à s’unir et à travailler la main dans la main pour réussir la compagne « HeForShe » (Lui pour elle) qui vise à réaliser le rêve éternel de toutes les  femmes, celui de l’égalité des sexes.


Pour la jeune actrice, aucun pays ne peut prétendre que ces citoyens et citoyennes jouissent des mêmes droits. Pas même les pays développés.
Emma n’est pas la seule qui s’inquiète pour les droits de la femme et qui veut agir pour améliorer sa situation. Au Maroc aussi, le rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental sur la parité vient d’être publié. Les données qu’il présente ne peuvent être qualifiées que d’alarmantes. Malgré tous les efforts du pays pour développer la condition de la femme, qui constitue une partie prenante importante du développement économique et social, la situation du Maroc en termes d’égalité entre femme et homme dans la vie économique est en train de s’empirer au lieu de s’améliorer.
Regardons de plus près les chiffres publiés par le rapport du CESE :
·         12,3 millions de femmes marocaines sont en âge d’activité (ont plus de 15 ans). 60,3% de ces femmes résident en milieu urbain ;
·         De la population des femmes marocaines actives, 7,3 million sont des femmes au foyer ;
·         Le pourcentage des femmes entrepreneurs ne dépasse pas 10% des entrepreneurs marocains ;
·         52,6% des femmes en âge d’activité sont analphabètes et seulement 32,9% disposent d’un diplôme ;
·         Au milieu urbain, 20,6% de femmes chôment contre 11,5%  seulement des hommes. Ce taux affiche des disparités régionales ;
·         Par rapport aux hommes, les femmes trouvent plus de difficultés à trouver un emploi et ceci quel que soit leur niveau scolaire ;
·         Au milieu rural, il y a plus de femmes actives employées mais derrière cela se cachent des problèmes encore plus grave comme la déperdition scolaire et le travail des enfants mineurs ;
·         La moitié des femmes actives en milieu urbain ne disposent pas de contrat de travail ;
·         Plus de la moitié des femmes actives et employées en milieu urbain ne dispose pas de couverture médicale. Ce taux atteint 98,8% dans le milieu rural. Les métiers occupent par la femme sont en général peu valorisants. Ironie du sort, celles qui ont reçu une éducation sont plus susceptibles de chômées ;
·         Seulement 12% des postes de direction sont occupés par des femmes. La discrimination qui empêchent les femmes d’accéder à des postes de leaderships et de responsabilités est observé dans le secteur public comme dans le secteur privé ;
·         Les femmes entrepreneurs sont confrontées à la difficulté d’accès au financement ;
·         Au niveau planétaire, le Maroc est très mal classé en matière de parité entre homme et femme. Le pays est considéré comme ayant une culture conservatrice quant au rôle socio-économique de la femme au sein de la société. Le taux d’activité des femmes marocaines est de 25% alors que la moyenne mondiale est de 51,8% ;
·         Le Maroc se situe dans la moyenne des pays arabes et ne fait pas figure d’exception dans la région MENA ;
Le code du travail marocain ainsi que le statut général de la fonction publique confèrent à la femme les mêmes droits que son collègue masculin, alors que dans la réalité elle souffre de la violation de ses droits en plus de harcèlement sexuel pour certains cas. Si la loi est de son côté, pourquoi la femme active marocaine se voit ses droits bafoués ?
Le CESE a énuméré plusieurs raisons qui expliquent cette inégalité. Les plus importantes ont des origines socio-culturelles. On a beau dire que le Maroc est un pays moderne, sa population limite encore la femme à son rôle de femme au foyer et de mère de famille, s’acquittant de l’éducation des enfants et des tâches ménagères.
Même dans le secteur privé, la gestion des ressources humaines se fait selon un modèle qui est plutôt masculin, ne prenant pas en compte les charges familiales supportées par la femme. Qu’elle assume ou qu’elle démissionne.
Dans son rapport, le CESE ne se contente pas d’énumérer les faits. Il donne aussi des recommandations pour résoudre ce problème de parité. Parmi ces suggestions on trouve :
·         Adoption de l’âge de 15 ans comme âge minimal définitif d’activité ;
·         Introduction du contrôle de « non discrimination » dans le champ d’action de l’inspection du travail ;
·         Promulgation de la loi sur le travail domestique ;
·         Introduction des quotas pour les postes de responsabilité occupés par les femmes ;
·         Présentation d’avantages fiscaux pour toute entreprise respectant la parité ;
·         Promotion et accompagnement de l’entreprenariat féminin ;
·         Etc.
Les données du rapport du CESE sont accablantes. La femme constitue une partie importante de la société. La vie moderne et les changements qu’elle a imposé ont mis fin à la vision traditionnelle de la femme qui la limitait dans le seul rôle de femme au foyer, chargée de donner naissance aux enfants et de s’occuper de la maison. De nos jours, on trouve des femmes responsables d’elles mêmes et de toute une famille. Elles doivent travailler dur pour nourrir toutes ces bouches qui dépendent d’elles.
La femme est un être à part entière, elle ne doit dépondre que d’elle-même pour s’entretenir et pour faire chemin dans un monde où les plus faibles n’ont pas leur place. Mariées ou célibataires, elles ne peuvent pas prévoir ce que l’avenir leur préserve. Face à l’inconnu, la meilleure solution reste de bien se préparer. Bien se préparer par une bonne éducation, par une connaissance de ses droits et par avoir du courage pour changer sa situation et s’affirmer.
L’égalité des hommes et des femmes au Maroc, dans tous les domaines et pas seulement dans la vie économique, est une affaire de mentalité. Malgré tous les efforts fournis et les rapports rédigés, rien ne changerait si les mentalités restent les mêmes. C’est comme si on essaye de restaurer la façade d’un bâtiment alors que ces fondements sont faibles et menacent de s’effondrer à tout moment. Ce changement de mentalités doit commencer chez les femmes en premiers lieu. Elles doivent comprendre ce qu’elles valent et comment leur rôle est important pour le développement du pays. Elles ne doivent plus laisser quelqu’un leur assigner un rôle bien défini dans la vie. Elles doivent s’affirmer et briser les chaines avec lesquelles la société les a enfermés.
Dieu a créé l’homme et la femme sur le même pied d’égalité, pourquoi alors laisser quelqu’un d’autre en décider autrement ?
Unissons nos efforts pour que les deux composantes de la société jouissent des mêmes droits. Luttons tous pour donner à la femme la place et la valeur qu’elle mérite, celle d’être à côté de l’homme, pas derrière lui.
N’oublions jamais que le développement d’une nation se fait par les efforts collectifs de toutes les parties qui la composent. Le déséquilibre d’une de ces parties ne peut que causer le déséquilibre de tous le processus du développement.
Alors ne fermons plus les yeux et agissons.

4 commentaires:

  1. Les chiffres parlent d'eux meme. Nous vivons cette situation au jour le jour. Nous décidons même de changer nos projets pour s'adapter à cette société conservative,et malgré tout ça nous restons à l'écart...En tout cas j'ai adoré cet article. Bravo Naela :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Houda. Pour cet article la tentation était trop grande. c'est ma façon de se rebeller contre sa société trop conservatrice à mon goût. Ce qui est pire c'est que le côté conservateur ne s'applique qu'à certains côtés et à certaines personnes. On est entrain de créer une société sur mesure pour certaines mentalités rigides et hostiles à tout changement. Les femmes ne sont pas inférieures aux hommes. IL est temps qu'elles prennent la place qu'elles méritent au lieu de laisser les autres décider pour elles

    RépondreSupprimer
  3. Je suis complètement d'accord avec vous Houda Sbaa, l'égalité de la femme est important! Avoir les même DROITS que les hommes doit-être une normalité! Cette forme de machisme, de misogyne ou même de soumission m'écœure au plus haut point! Certains parleront de culture, de religion, de traditions,... Mais le respect de la femme n'a rien à avoir avec ces choses là!

    ...Elles doivent s’affirmer et briser les chaines avec lesquelles la société les a enfermés. Dieu a créé l’homme et la femme sur le même pied d’égalité, pourquoi alors laisser quelqu’un d’autre en décider autrement ?....

    Agissez et ne vous laisser pas faire!!!

    Ps: http://www.parlons-vert.com

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord. C'est une question de mentalités cette inégalité. la changer va demander beaucoup d'efforts et de sacrifices mais je croit qu'on y arrivera à la fin. Pour le faire, il faut l'implication de tout le monde, pas celui des femmes. Pères, frères, oncles ou amis, tous les hommes doivent soutenir la femme dans sa quête de liberté. La femme aussi doit arrêter de se voir comme un être inférieur ou une honte à sa famille. C'est un être humain à part entière qui a sa place et son rôle dans la société. Sans elle, les équilibres vont s'effondrer. elle doit comprendre sa valeur et la faire valoir. Personne n'est inférieure à l'autre, sauf celle qui accepte la soumission. On est né libre et égaux, restons le alors.

    RépondreSupprimer