samedi 31 janvier 2015

Effet placebo des prix des médicaments : guérir parce qu’on paye plus

J’ai récemment lu un article sur l’effet placebo des prix de certains médicaments que j’aimerai partager avec vous.
Un professeur américain en neurologie a mené une expérience sur 12 patients atteints de la maladie de Parkinson. L’équipe qui a menée la recherche a dit à ce groupe de patients qu’ils recevront un traitement produit par deux entreprises pharmaceutiques différentes mais qui a exactement la même formulation et la même efficacité. La seule différence est au niveau des prix : un médicament coûte plus cher que l’autre.
Après avoir reçu le traitement, qui n’était rien d’autre qu’une solution saline inoffensive, les patients à qui on a administré le traitement le plus cher ont montré une amélioration de leur capacités motrices de 28% supérieure à ceux qui on reçu le traitement le moins cher (le Figaro.fr le 30 janvier 2015).
L’expérience montre clairement l’effet placebo que peut avoir le prix du médicament sur l’amélioration de la santé d’un patient. L’article soulevait le fait que les médicaments risqueraient de devenir des marchandises et les patients se transformeraient en clients.


A mon avis, les médicaments ont déjà été transformés en marchandises, sinon comment peut-on appeler le fait d’envoyer des délégués et des représentants de laboratoires afin de convaincre les médecins de prescrire tel ou tel médicament? En contrepartie, les docteurs reçoivent des invitations pour assister à des congrès avec prise en charge complète.
Si l’effet placebo pourrait aider à améliorer l’état de santé d’un patient, je ne vois aucun mal à l’utiliser. Les chercheurs affirment qu’ils ne maîtrisent pas encore le processus qui permet au patient de s’améliorer en associant prix et qualité et par conséquent prix et efficacité.
Par contre, ce qui m’inquiète, c’est le risque d’utiliser le concept par les laboratoires pour produire des médicaments qu’ils commercialiseraient avec des prix exorbitants en laissant au psychique du patient le soin de faire le reste.
L’autre question qui se pose est l’avenir des médicaments génériques si les patients associeraient l’efficacité du traitement à son prix. Les médicaments génériques, dont le plus grand avantage est leur prix bas, se verraient abandonnés car elles ne sont pas assez chers pour être efficaces.
L’effet placebo des prix des médicaments pourra t-il un jour faire le bonheur des laboratoires et le malheur des firmes produisant les médicaments génériques ?
 Personne ne peut répondre à cette question pour le moment. Mais espérons que, dans leurs guerres de prix et de parts de marché, les entreprises pharmaceutiques feront appel à leur humanité et garderont en tête que la santé, et par conséquent la vie, de millions de gens est entre leurs mains et dépendent de l’efficacité de leurs médicaments. 

Lire aussi:

6 commentaires:

  1. je pense que les médicaments sont plus dangereux que les armes .. et ça a devenu une commerce qui vend plus :/
    *L’industrie de l’armement///////L'industrie du médicament ou quand le malheur de certains fait le bonheur des autres**

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord. je trouve qu'un certain moment certaines entreprises commencent à mettre ses intérêts avant toute autre considération. Peu importe ceux qui seront détruit en chemin. L'essentiel pour eux c'est leurs gains et leur pérennité. C'est triste mais c'est vrai

    RépondreSupprimer
  3. les effets néfastes du capitalisme :( c'est malheureux tt ça :(

    RépondreSupprimer
  4. oui, trop. L'humain n'a plus de valeur à leurs yeux. Tout ce qui compte c'est l'argent

    RépondreSupprimer
  5. L'aspect négatif du libéralisme économique ! :s

    RépondreSupprimer
  6. Oui. On monétise tout, même la santé de l'humain

    RépondreSupprimer