mercredi 18 février 2015

La reprise de l’économie américaine et son rôle de locomotive de la croissance mondiale.

L’article de la semaine arrive avec une journée de retard et va vous parler de la reprise économique aux Etats-Unis d’Amérique.
Si la Chine s’essouffle et la Russie est en pleine difficulté, dans la région du Moyen-Orient, Afrique du Nord et dans certains pays asiatiques la croissance tend à reprendre son dynamisme et à se stabiliser après avoir connus beaucoup de perturbations ces dernières années. La zone euro se reprend en main mais un rythme plus lent que ce qui a été prévu et espéré par ses pays. La seule exception est l’Allemagne, ce pays fascinant auquel j’ai consacré l’article de la semaine dernière.(Lire l'article)
Dans cet environnement où tout le monde essaye de retrouver ses repères et améliorer sa croissance économique, l’économie américaine est entrain de sortir de la crise qui l’a affectée pendant quelques années et de redevenir l’une des locomotives de la croissance mondiale, avec un taux de participation qui s’approche de 3%. C’est sa plus large contribution depuis la crise financière de 2008.
La prospérité de l’autonomie américaine est due avant tout à son autonomie. Elle ne dépend pas des autres pays et par conséquent, les crises ou les difficultés de ses partenaires commerciaux ne peuvent pas avoir un grand impact sur elle. Les Etats-Unis ont aussi pu réduire le taux de chômage à moins de 6%. Cette amélioration de l’emploi, combinée à une augmentation des salaires, ne pourra qu’augmenter la consommation des ménages et dynamiser l’économie américaine.
La banque centrale américaine a enfin cessé ses injections de liquidité. Cependant, le rétablissement de la santé de l’économie américaine n’est pas fait à 100% et la banque centrale pourrait se voir obligée de continuer à supporter l’économie pendant un certain temps en maintenant les taux proches de zéro même si tout laisse croire que cette période de convalescence ne sera pas longue.


Les Etats-Unis ont même changé leur politique en ce qui concerne l’exportation du pétrole. Les entreprises américaines ont la possibilité d’exporter leur production. Une décision qui arrive en pleine guerre de prix entre les producteurs de pétrole pour conserver les parts de marchés. Je suis très curieuse de voir comment cette guerre de prix va évoluer et comment les Etats-Unis vont réagir car pour le moment, ils sont les plus grands perdants. Le coût de production de leur pétrole dépasse de loin celui des autres pays qui agissent dans le marché depuis des années.
L’économie américaine a évolué malgré la récession causée par la crise financière alors que d’autres pays du monde ont encore du mal à le faire. Les Etats-Unis ont réussi mieux que les autres pour des raisons qui reviennent principalement à la différence des fondements théoriques de la politique américaines et des caractéristiques de leurs stratégies.
La première raison de la reprise américaine est la reprise de la consommation intérieure. Comme je l’ai déjà mentionné, la banque centrale a maintenu des taux proches de zéro afin d’encourager la consommation. Et qui dit consommation, dit aussi relance de la production et de l’investissement.
La reprise américaine est aussi due à des mesures fiscales qui ont favorisées l’augmentation des recettes de l’Etat. Cette amélioration des revenus fiscaux est due à l’augmentation de certains taux d’imposition.
La reprise a été également favorisée par la maîtrise des dépenses publiques, l’assainissement des finances publiques et le remboursement des montants des prêts accordés par l’Etat pendant la période de la crise. Les Etats-Unis ont aussi mis en place des mesures favorisant les entreprises américaines sur les entreprises étrangères en matière d’appel d’offres pour encourager l’investissement et résoudre le problème du chômage.
A la différence des autres pays touchés par la crise, les Etats-Unis non pas hésités à prendre des mesures audacieuses sans se préoccuper de leurs effets immédiats sur le bilan. Ils ont continué à supporter l’économie au lieu d’adopter une politique caractérisé par l’austérité budgétaire.
Comme conclusion à cet article, on peut dire que l’économie américaine doit ses performances actuelles à plusieurs facteurs. De plus de l’intervention de l’Etat et de la banque centrale, l’économie américaine a su profiter des prix bas de l’énergie pour redynamiser l’investissement et l’industrie. Elle doit également sa survie à la grande capacité d’adaptation et de réactivité des entreprises américaines. Les autres économies qui sont toujours en difficultés doivent peut-être s’inspirer du modèle américain pour relancer la croissance de leur pays et sortir du gouffre de la crise économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire