Il existe certaines grandes entreprises qu’on aurait jamais pu croire qu’un
jour elle aura des difficultés financières ou que ses profits vont chuter. Ces entreprises
présentes dans les quatre coins du monde sont devenues des success stories et
la fierté de leur pays d’origines.
Parmi ces entreprises qui ont su se faire des consommateurs dans les cinq
continents, on trouve McDonald’s, l’un des plus importants symboles du
capitalisme américain.
Avec son clown souriant, McDonald’s a envahit le monde et a même contribué
à changer les habitudes alimentaires dans plusieurs régions du monde. Dans
certains pays, il est même un prestige d’aller manger à McDonald’s. Si aux
Etats-Unis la chaîne de restauration sert des repas rapides pour des
consommateurs pressés, dans d’autre pays, l’enseigne américaine est signe de
prestige et un lieu où les amoureux se donnent rendez-vous.
Cependant, depuis une année déjà, McDonald’s n’est plus ce qu’elle était en
matière de succès. Ses revenues ont tellement baissé au point de d’arriver au
licenciement. Dans les temps difficile, il faut toujours quelqu’un pour porter
le chapeau de l’échec.
La question qui se pose d’elle-même est pourquoi cette baisse de revenu
chez McDonald’s ?
Les raisons avancées sont multiples. La première est liée à l’hygiène des
produits McDonald’s. Dans plusieurs pays asiatiques, le géant américain a
dessus ses consommateurs. Ici, on a découvert un fournisseur qui vend de la
viande contaminée. Là-bas les clients on été horrifiés par des morceaux de
plastiques trouvés dans leur commandes. Bref, on commence à craindre pour sa
santé lorsqu’on va manger chez McDonald’s.
La deuxième cause des problèmes financiers de la chaîne de fast-food vient
de la concurrence féroce à laquelle elle doit faire face. Plusieurs enseignent
se sont apparus et gagnée de notoriété obligeant la marque au clown d’entrer
dans une guerre de part de marché. Des parts de marchés qui commencent à se
réduire devant des clients qui préfèrent l’offre de la concurrence qui est de
meilleurs qualité, moins chers ou encore plus personnalisée.
McDonald’s passe par des temps relativement difficile. La marque américaine
n’est pas restée les bras croisés. Elle essaye d’attirer de nouveaux clients
grâce à des publicités originales (Lire l'article). Mais surtout, l’entreprise essaye de se
réinventer et de s’inspirer de ses concurrents afin de satisfaire des clients
dont les attentes et les exigences ont changés.
Bonne chance pour McDonald’s dans ses efforts pour changer. Le chemin ne
sera ni court ni facile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire