jeudi 19 février 2015

McDonald’s, entre la chute des ses ventes et ses efforts pour se réinventer

Il existe certaines grandes entreprises qu’on aurait jamais pu croire qu’un jour elle aura des difficultés financières ou que ses profits vont chuter. Ces entreprises présentes dans les quatre coins du monde sont devenues des success stories et la fierté de leur pays d’origines.
Parmi ces entreprises qui ont su se faire des consommateurs dans les cinq continents, on trouve McDonald’s, l’un des plus importants symboles du capitalisme américain.

Avec son clown souriant, McDonald’s a envahit le monde et a même contribué à changer les habitudes alimentaires dans plusieurs régions du monde. Dans certains pays, il est même un prestige d’aller manger à McDonald’s. Si aux Etats-Unis la chaîne de restauration sert des repas rapides pour des consommateurs pressés, dans d’autre pays, l’enseigne américaine est signe de prestige et un lieu où les amoureux se donnent rendez-vous.
Cependant, depuis une année déjà, McDonald’s n’est plus ce qu’elle était en matière de succès. Ses revenues ont tellement baissé au point de d’arriver au licenciement. Dans les temps difficile, il faut toujours quelqu’un pour porter le chapeau de l’échec.
La question qui se pose d’elle-même est pourquoi cette baisse de revenu chez McDonald’s ?
Les raisons avancées sont multiples. La première est liée à l’hygiène des produits McDonald’s. Dans plusieurs pays asiatiques, le géant américain a dessus ses consommateurs. Ici, on a découvert un fournisseur qui vend de la viande contaminée. Là-bas les clients on été horrifiés par des morceaux de plastiques trouvés dans leur commandes. Bref, on commence à craindre pour sa santé lorsqu’on va manger chez McDonald’s.
La deuxième cause des problèmes financiers de la chaîne de fast-food vient de la concurrence féroce à laquelle elle doit faire face. Plusieurs enseignent se sont apparus et gagnée de notoriété obligeant la marque au clown d’entrer dans une guerre de part de marché. Des parts de marchés qui commencent à se réduire devant des clients qui préfèrent l’offre de la concurrence qui est de meilleurs qualité, moins chers ou encore plus personnalisée.
McDonald’s passe par des temps relativement difficile. La marque américaine n’est pas restée les bras croisés. Elle essaye d’attirer de nouveaux clients grâce à des publicités originales (Lire l'article). Mais surtout, l’entreprise essaye de se réinventer et de s’inspirer de ses concurrents afin de satisfaire des clients dont les attentes et les exigences ont changés.
Bonne chance pour McDonald’s dans ses efforts pour changer. Le chemin ne sera ni court ni facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire