mercredi 4 février 2015

« Si possible pas juif » : Quand le recrutement ne se fait plus sur la base de la compétence

Si possible pas juif(ve), un des critères demandés pour être recruté, c’est incroyable mais pourtant vrai. Depuis lundi, les médias sociaux ainsi que certains journaux ont reporté l’histoire d’une annonce publiée et puis retirée, par un site d’emploi français pour un travail d’infographiste. L’annonce n’avait rien d’anormal sinon que dans la partie description du profil recherché, un des critères de sélection est la religion. On voulait pour le poste quelqu'un qui est de préférence non juif(ve).
L’annonce m’a choqué parce que je croyais que le capitalisme adopté par la majorité des sociétés à travers le monde, donne la priorité à d’autres critères que la religion. Je croyais que les entreprises aujourd’hui préfèrent recruter sur la base de la compétence et non pas de la race, de la couleur de peau, des origines ou de la religion.
Dans cette annonce on préférait un candidat qui n’est pas juif(ve). Dans un autre pays et une autre offre d’emploi on demande que les candidates ne soient pas voilées. Quelque part ailleurs, on veut quelqu’un qui ne soit pas athée. Et moi, ici et maintenant, je demande à tous ceux qui recrutent sur la base de la religion : en quoi les croyances du candidat peuvent affecter sa performance ?
La religion est un lien très spécial et très particulier qui lie un être à son créateur. C’est une relation  privée. Elle concerne le côté spirituel de la personne et n’affecte en rien son rendement. Ce n’est pas parce que je suis bouddhiste ou athée que je vais travailler moins bien qu’un musulman ou un chrétien. L’inverse n’est pas vrai non plus.
Mon conseil à toutes les sociétés du globe, ne vous concentrez jamais sur les futilités au risque de laisser passer des candidats très compétents juste parce que vous n’aimez pas leur religion. Mes employés peuvent croire à ce qu’ils veulent tant qu’ils respectent leur collègues, qu’ils sont intègrent et qu’ils ont une bonne éthique. Qu’ils fassent leurs prières dans une église, dans une synagogue ou dans une mosquée, cela ne regardent pas l’entreprise qui doit les évaluer sur leur rendement et leur dévouement à leur tâche pas sur autre chose.
Le jour où nous allons arrêter de juger nos collaborateurs sur des bases autres que leurs performances, nous allons mieux réussir et mieux progresser. Alors laissons de côté les détails et focalisons-nous sur ce qui compte vraiment.
Cessons de craindre la différence car on peut être différent mais faire des prouesses ensemble.

Lire aussi:

8 commentaires:

  1. ééééééééé oui !!! messab yefehmo :(

    RépondreSupprimer
  2. Si possible pas juif ,,,???
    *Je pense que sont des juifs eux-mêmes qui ont posté ça :)
    qui sait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne crois pas. La discrimination sur la base de la religion et de la race existe toujours dans notre monde moderne. J’espère que cela cessera parce que je trouve que c'est vraiment ridicule d'écarter des candidats compétents juste parce qu'on aime pas leur religion

      Supprimer
  3. Je suis tout a fait contre ces idées. J'aurai aimé plus de tolérance mais ce n'est pas ainsi que notre bas monde fonctionne. Même dans les relations mondaines, tu trouveras ce genre de préjugés. Des gens fermés d'esprit qui n'acceptent point les autres sous prétexte qu'ils ne leur ressemblent pas.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est pour ça que j'ai écrit l'article. C'est pour dire stop à ces préjugés stupides. on a toujours répété que l'habit ne fait pas le moine, mais apparemment ce ne sont que des paroles. On juge encore les apparences. Tout le monde chante la chanson de la tolérance mais personne ne l'applique. C'est vraiment triste et dégoûtant

    RépondreSupprimer
  5. Il faut abolor cette façon de faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, d'où l'intérêt de mon article. Je voulais dire à toute personne qui recrute: arrêtez les préjugés et évaluez sur la base de la performance

      Supprimer