vendredi 6 février 2015

La technologie implantée sous la peau des salariés : ces petites puces qui s’invitent chez nous

Décidément, j’ai un faible pour les nouvelles en relations avec la technologie. Après mon article sur les accessoires des smartphones et leur rôle de laboratoire ambulant pour dépistage de la syphilis et du sida (voir " Quand les smartphones se transforment en laboratoires ambulants" Lire l'article ), aujourd’hui j’aimerai vous parler des puces qu’on implante sous la peau des salariés de certaines entreprises.


Non on n’est pas dans un film futuriste. On est dans la vie normale où une entreprise d’immeubles de bureaux high-tech veut implanter des puces dans la main de ses employés afin de remplacer le très traditionnel badge d’entrée. Ainsi pour une pénétrer dans les locaux de l’entreprise ou utiliser certains de ses services, il suffit de présenter sa main où une puce de la taille d’un grain de riz est implantée.
En bon dirigent, le président du groupe a été le premier à se faire implanter le « nouveau badge ». Donner l’exemple est beaucoup plus efficace pour convaincre. Beaucoup plus que les paroles.
L’entreprise affirme que son objectif n’est pas de ficher ses salariés mais de leur faciliter la vie à l’intérieur de l’entreprise grâce à la petite puce. L’article ne dit rien sur le taux d’adhésion des employés à l’idée, mais personnellement, je n’aurais pas aimé qu’on m’implante quelque chose sous la peau pour pouvoir ouvrir la porte d’entrée ou utiliser l’ascenseur. (Le Figaro. Fr)
L’idée  que j’ai de la technologie est de pouvoir utiliser des machines et des gadgets super performants afin de nous faciliter la vie de tous les jours et nous permettre d’économiser le temps et l’énergie qui pourraient être utilisés ailleurs. Avoir une puce implantée sous ma peau n’a, à mon avis, aucune valeur ajoutée par apport aux anciens badges. Même le risque d’oublier son badge ne constitue pas à mes yeux une raison valable pour qu’on m’implante quelque chose sous la peau. Ces puces peuvent mêmes avoir des effets secondaires sur la santé des employés. Qui sait ?
Ce genre d’innovation va permettre à ses inventeurs de réaliser un bon chiffre d’affaires, surtout si les clients sont de grandes boites, adeptes des nouvelles technologies.
J’aime la technologie certes, mais je ne veux pas que mon quotidien se transforme en un film de science-fiction avec des puces implantées partout.
Bref… je souhaite une bonne chance à cette entreprise pour convaincre ses employés. J’espère qu’on aura des nouvelles sur le degré de leur implication dans ce changement technologique. En même temps je me demande « what is next » ? Des comprimés magiques pour remplacer la nourriture ? La téléportations ? Et a quel prix ?
Décidément, La technologie aura plus d’un tour dans son sac, surtout si l’imagination et la créativité peuvent ne pas avoir de limites surtout si cela pourra permettre de réaliser un bon chiffre d’affaires.

Lire aussi:




3 commentaires:

  1. Chaque face positive de la médaille a son revers négatif et c'est la même chose s'applique à la technologie

    RépondreSupprimer
  2. Exactement. Et il faut être très vigilent pour ne pas dévier

    RépondreSupprimer
  3. Chaque face positive de la médaille a son revers négatif et la même chose s'applique à la technologie

    RépondreSupprimer