mardi 10 février 2015

L’Allemagne et son excédent de commerce extérieur : une très bonne performance dans une zone en crise

En 2014, le commerce extérieur allemand a réalisé un bon excédent. Il a même dépassé les 200 millions d’euros alors que la zone euro galère pour reprendre son souffle et sa croissance.
La baisse des prix du pétrole a sûrement contribué à l’amélioration de la balance commerciale du pays d’Angela Merkel ; cependant, ce n’est pas la seule raison. En effet, cette super-performance allemande est due à la progression de ses exportations beaucoup plus que ses importations. Même ses exportations vers les pays de la zone euro ont augmenté et ce malgré, je le redis encore une fois, la crise économique que connait la région et les difficultés qu’elle a pour reprendre sa croissance.


Le commerce extérieur allemand n’est pas le seul à progresser. Pour l’année 2014, le PIB a augmenté de plus de 1%, portant ainsi les prévisions de croissance pour l’année 2015 à 1.5%.
Grâce à cette situation économique fleurissante, de nombreux emplois seront crées et le taux de chômage sera ainsi baissé.
Le ministre de l’économie a devancé toutes les critiques éventuelles concernant la faible consommation des ménages allemands en soulignant que c’est la demande interne qui sera la locomotive de la croissance allemande. Plusieurs facteurs viennent appuyer ces déclarations : la baisse des prix de pétrole, la mise en place d’un salaire minimum qui va entrer en vigueur au début de l’année 2015, l’augmentation des pensions de retraites, etc.
L’économie allemande se porte bien. Rien d’étonnant quand il s’agit de ce pays. Les échanges internationaux du pays sont en excellente forme peut être parce que le pays sait négocier et conclure ses accords commerciaux. Ils le sont aussi parce que le pays, à mon avis, a su construire une image d’un pays offrant des produits d’excellente qualité. Avec le temps, et dans l’esprit des consommateurs à travers le monde, les produits allemands sont devenus synonymes de qualité et de robustesse.
L’Allemagne a su véhiculer son image de pays ultra performant grâce au sport aussi. L’histoire du football prouve de quoi la Mannschaft  peut-être capable. Leur discipline et leur efficacité sur le terrain ont toujours fascinées les amateurs du ballon rond.
Les analystes économiques peuvent passer des siècles à analyser pourquoi la santé de l’économie allemande est bonne. Ils peuvent nous sortir des chiffres et des statistiques. Mais moi, je vois que la principale raison derrière la performance allemande plus simple que tout cela. La performance de l’Allemagne est due avant tout au sérieux de son peuple qui a su se reconstruire après son effondrement pendant et après la deuxième guerre mondiale. C’est un pays qui est passé par plusieurs crises mais qui a toujours fini par se relever. Ces dirigeants et responsables ont toujours pensé aux intérêts du pays au lieu de penser à leurs intérêts personnels. Ils n’ont pas hésité à faire des changements et des réformes lorsqu’il était nécessaire, même si cela leur a valu une perte de notoriété et de popularité. Car parfois, le peuple ne voit que le court terme et refuse des changement, douloureux certes, mais nécessaires. Ces hommes et ses femmes qui sont au pouvoir, ont réussi à associé le mot allemand à la qualité, le sérieux et surtout au patriotisme.
Les causes des excédents de l’économie allemande sont le fruit de longues années de durs labeurs. C’est un très bon exemple à suivre par tous les pays qui veulent faire du benchmarking afin de développer leur économie. C’est aussi une bonne leçon de patriotisme dont certains en ont vraiment besoin. Je parle de toute personne qui met ses propres intérêts avant ceux de son pays et puis elle attend le miracle du développement économique et social.
Pour avancer il faut bouger, mais surtout se donner à fond. Intégrité, sérieux et efforts continues sont la voie pour tout développement que ça soit économique, social ou personnel.
Toutes mes félicitations, Allemagne, pour ces très bons résultats économiques. Ils sont bien mérités.

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