dimanche 8 février 2015

Quand l’admission à l’université passe par un coach

Il y a quelques années, le concept du coaching a envahi le monde du business. 
Pour réussir dans le monde des affaires, pour gérer son stress, pour faire ceci, pour faire cela, faites appel au service d’un bon coach et vous allez réussir. Même le cinéma a exploité le concept. Le coach, un film de Olivier Doran, en est un bon exemple.
Après avoir fait le tour du monde des affaires, le coaching s’est développé dans d’autres domaines. Ainsi, on trouve maintenant des coachs qui sont là pour soutenir et accompagner les étudiants dans leurs quêtes du savoir.
En France par exemple, le concept n’est pas nouveau. Ce business a eu le temps d’apparaitre et de se développer. Maintenant, les étudiants ne sont plus obligés de galérer tous seuls pour préparer leurs admissions aux universités les mieux classées à l’échelle mondiale. Ils peuvent faire appel à un spécialiste afin de guider leurs pas et leur permettre de se préparer aux différents tests exigés par ces établissements.
Le concept en lui-même me plait. Je me rappelle la confusion et le doute dans lesquels je pataugeais au lycée. A l’époque, l’information concernant les universités et les grandes écoles était moins abondante et il fallait rester vigilent pour ne pas rater la date limite de dépôt de dossier dans tel ou tel établissement.
Actuellement, et grâce à internet, les choses sont devenues beaucoup plus faciles. Cependant, quand il s’agit de partir étudier à l’étranger, le service d’un coach ne sera pas de refus. Les personnes qui ont déjà vécu l’enfer de préparer les dossiers d’admissions pour leurs études universitaires seront sûrement du même avis que moi. Une recherche ciblée aurait pu leur faire gagner beaucoup d’effort et d’argent.
Avec des frais relativement élevés, je crois que ce service pourra quand même trouver des clients. Après tout et pour la majorité des cas, si on a les moyens de se permettre des études supérieures dans des universités prestigieuses, on peut facilement s’offrir les services d’un coach pour des recherches plus efficaces et efficientes.
Pour conclure cet article, je tiens à vous faire une confession. Je ne cesserai jamais d’être fascinée par l’ingéniosité des gens qui créent des opportunités là où d’autres ne voit que du flou. Qui aurait pu pensé qu’offrir un service d’accompagnement aux étudiants pour leurs études supérieures pourra devenir un business en bonne et due forme et rapporter des coquettes sommes d'argent.   La créativité de certains continuera toujours de m’impressionner. Mes respects à ceux qui réussissent là ou d’autres n’osent même pas essayer.

4 commentaires:

  1. OMG! un sujet intéressant! Je ne peux pas oublier le désarroi et la confusion qu'il nous a passé au lycée à cet époque l'information était rare et parfois difficile d'y accéder à mon avis ! c'est une idée très pratique un coach ou une personne qui peut guider et orienter les futures bacheliers à trouver le bon chemin c'est une nécessité inévitable que chaque lycée doit adopter au Maroc

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord. le seul souci est les frais qui sont relativement élevé. J'ai lu que parfois ces coach font le suivi des candidats à partir de leur première année au lycée et qu'ils ne peuvent pas prendre beaucoup de dossier en une seule fois, ce que justifie un peu leurs honoraires. Mais je crois que c'est un détour qui vaut la peine et peut être si le nombre de ces coachs augmente, leurs frais vont baisser.

    RépondreSupprimer