jeudi 22 janvier 2015

IBM… La leçon de vie

Pour mon premier article, j’ai hésité longtemps devant l’abondance de la matière première. Que ce soit au niveau local, régional ou international,  beaucoup de sujet méritent qu’on leur accorde notre attention et qu’ils fassent l’objet d’un article.
Cette hésitation a pris fin quand je me suis rappelé un sujet que j’ai discuté dernièrement avec un membre de ma famille. Le sujet concerne IBM et son ascension après avoir presque fait faillite.
Je peux sentir que certains de vous sont un  peu déçus. Toute cette introduction pour qu’elle nous parle d’IBM !!! A toutes ces personnes je dis, prenez le temps de lire tout l’article car pour moi l’histoire d’IBM est une leçon de vie que chacun de nous doit entendre au moins une fois dans sa vie. Peut être il y trouvera une source d’inspiration. En tout cas, cela l’a été pour moi.
Dans les années 60-70, chaque ordinateur avait ses propres pièces et périphériques. Si l’une d’elle tombait en panne, c’est le tout qu’il fallait remplacer et un nouvel ordinateur doit être acquis. IBM a fait une vraie révolte technologique avec son système/360 qui permettait de mettre fin au cauchemar de tout racheter si une pièce tombait en panne. L’entreprise a connu un succès fou avec ce système qui garantissait pour le consommateur une aisance d’utilisation, une économie des dépenses et une plus grande performance du matériel informatique.
Cependant, à partir du milieu des années 80 jusqu’en 1992, la société IBM a vu sa part de marché dans l’industrie IT aux USA dégringoler de 37%. Sa part de marché globale n’a pas été épargnée et a baissé de 30%.
Pourquoi ???
La réponse est simple. Le succès et les revenus générés par le système/360 ont crée une zone de confort où IBM s’est installée, se réjouissant de sa position de leader et ne voulant plus écouter les signaux envoyés par son marché qui a vu naître de nouveaux besoins et de nouvelles cibles dont les attentes ont été satisfaites par d’autres entreprises comme Microsoft ou Intel.
Face à cette situation périlleuse, IBM devait agir et vite. L’opération de sauvetage a été initiée et menée par  Louis Gerstner, Son PDG à l’époque, qui a pu voir et comprendre qu’une grande entreprise comme IBM, avec tout son potentiel, peut fournir à ses clients ce qu’ils ont toujours cherché : DES SOLUTIONS IT. Et c’est ainsi, qu’IBM le spécialiste des services informatiques a pris le relais d’IBM, le producteur du matériel informatique.
Pour survivre, IBM a changé son Business Model, le profile  de ses employés, ses stratégies et ses alliances stratégiques. Elle n’a pas hésité à tout remettre en question. Elle a compris que si elle n’avance pas elle va reculer et…disparaître.
IBM aujourd’hui nous donne plus que des solutions IT, elle nous donne une leçon de vie. A travers son histoire, on peut voir que dans la vie, il ne faut jamais arrêter de se remettre en question et de s’auto-évaluer. Elle nous enseigne que parfois dans la vie, il faut avoir le courage de prendre des risques, de prendre des décisions qui peuvent semblés difficiles, qui peuvent être critiqués par beaucoup et boycotté par certains, mais qui sont absolument nécessaires pour aller de l’avant.
IBM et son histoire sont la preuve que tant qu’on est vivant, on ne peut pas se permettre de rester tranquillement dans notre zone de confort et croire qu’on est protégé dans notre petite sphère immobile alors que le monde est en pleine ébullition.
L’histoire d’IBM peut être assimilée à l’histoire de chacun de nous avec ses succès et ses échecs. Chaque fois que l’un de nous rencontre une situation difficile où il croit que c’est la fin, qu’il n’y a plus d’échappatoire, qu’il se rappelle IBM et qu’il se dise peut être que la solution est là, à porter de main et qu’elle n’attend que la volonté d’être formulée et appliquée.
Moralité de l’histoire, ne perdons jamais espoir, continuons toujours à avancer et gardons toujours en tête « Celui qui n’avance pas… recule ».

16 commentaires:

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  2. J'aime beaucoup ta façon d'écrire ... Tout le monde devrait penser comme ça :)

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  3. Merci beaucoup Assia. ça ait plaisir d'entendre ça et ravie de te compter parmi mes lectrices. Tes suggestions et tes remarques sont toujours les bienvenues ^^

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  4. Excellent article. J'ai adore l'analogie et je trouve que c'est un bon conseil. Continues comme sa. J'attends avec impatiences tes prochains articles. Bises

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    1. Merci beaucoup Houda. Merci pour tes encouragements et pour avoir crue en moi dès le départ. J'espère que mes prochains articles te plairont aussi. D'ici là, souhaite moi bonne chance

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    2. De rien ma cherie, ca me fait plaisir. Booooon courage :D !

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    3. Merciiiiiiii beaucoup ^^ :D

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  5. Bravo Naela, excellent article 👍 tu n'arrête pas de m'impressionner 😊 très bonne continuation 😉

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    1. Merci beaucoup Lamya. Je suis très heureuse que mon article t'a plu. J'espère que mon prochain article aura le même effet sur toi. Merci énormément pour tes encouragements ^^

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  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  7. Tout d'abord, je félicite en toi le temps que t'as prêté pour écrire cet article, pas beaucoup d'entre nous en trouve.
    Pour ce qui est du contenu, je vois que t'as traité le sujet d'une façon sommaire, pas trop de détail, ce qui est digne d'un bon article .. J’aurai juste aimé que tu puisses y ajouter quelques lignes sur l'environnement qui a aidé IBM à se rattraper.
    D'un autre côté, et à mon sens, si on veut fructifier une affaire et la pérenniser, on fera bien de diversifier sans pour autant changer notre mission, chose qui nécessite un bon manager qui sache bien écouter et agir au moment opportun .. Je sais que cela peut paraître beaucoup plus théorique, mais nous le vivons chaque jour dans notre quotidien.. Et tu l’as bien précisé dans ta comparaison, car en fin de comptes, si on avance pas on risque de reculer.

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  8. Merci d'avoir pris le temps de lire l'article et merci pour tes remarques. Je vais répondre à certaines d'elles sur le champs. En ce qui concerne l'environnement qui a aidé IBM à se ratrapper, et selon ma vision de chose, c'est le fait d'avoir comme PDG cet homme visionnaire et courageux qui a sorti l'entreprise de sa crise. IBM ne pouvait plus se diversifier. Ce qu'elle faisait avant ne peut plus lui apporter assez de revenues. Elle a été devancée par d'autres entreprises et elle ne pouvait plus réduire le gap qui la sépare de ses concurrents d'où la nécessité de changer le business model en entier. En quelque sorte, elle ne s'est pas trop éloignée de ce qu'elle faisait à l'origine. La différence c'était qu'au lieu de fournir du matériel IT, elle fournissait des solutions IT qui ne demandent pas autant d'investissements. et d'ailleurs c'est la l'une des moralités de l'histoire: oser changer sa vie, de fond en comble afin de survivre et avancer.

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    1. Merci chère amie :) .. Ça fait plaisir de partager ses idées et de les discuter surtout.

      J'ai hâte de lire ton prochain article, et j'invite les autres à participer pleinement et activement ;)

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  9. Tout le plaisir est pour moi. Merci pour tous ses encouragements. ça me motive vraiment beaucoup. A bientôt dans mon prochain article ^^

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  10. j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton article. Comme d'habitude ta plume n'a fait qu'ouvrir mon appétit à la lecture :) Vivement ton prochain article ^^

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  11. Merci beaucoup pour tes compliments et tes encouragements. Cela m'a fait énormément plaisir et en même temps m'a fait sentir la nécessité d'être à la hauteur pour mon prochain article. Merci encore une fois et rendez-vous dans mon prochain article

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