samedi 14 février 2015

Quand le dollar devient plus musclé !

Après McDonald’s, Coca Cola et PepsiCo, les deux rivales éternelles ne vont plus bien.
Vous avez bien lu. Les deux géants des « fizzy drinks » ont vus leurs revenus chutés pour le dernier semestre de 2014.


Si certains de vous vont avancer le changement du régime alimentaire de beaucoup de gens comme cause de cette baisse, je peux leur dire qu’ils ont raison. Les gens sont devenus de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent. Le taux de personnes voulant vivre une vie saine et équilibrée augmente de plus en plus. Beaucoup ont peur de devenir obèse et de développer des maladies dont la cause principale est l’alimentation.
Cependant, ce n’est pas la seule et la principale raison.
Surement vous avez entendu que dernièrement, il y a eu une appréciation du dollar. Ce qui veut tout simplement dire que le dollar est devenu plus fort.
Si cela a de quoi réjouir les importateurs qui font des échanges commerciaux avec les Etats-Unis, d’autres entreprises souffrent vraiment des conséquences d’un dollar plus musclé.
Ainsi, Coca Cola et PepsiCo, dont les revenus proviennent non seulement des ventes sur le territoire américain, mais de celles réalisés dans tous les pays du monde, ont venu leurs profits chutés. C’est normal parce que les ventes réalisées en monnaies nationales, perdront beaucoup de leur valeur une fois converties au dollar. Un vrai casse tête pour les entreprises qui réalisent des opérations à l’international. De plus, les marges des boites américaines se trouvent affectées par l’augmentation de certains de leurs coûts à cause, encore une fois, de l’appréciation du dollar.
Si cette baisse de profits continue de la sorte, je me demande comment les grandes firmes américaines vont réagir. Vont-ils sortir de nouveaux produits qui, grâce à un jeu de design et une bonne compagne publicitaire, augmenteront le chiffre d’affaires réalisés sur le territoire américain ? Ou vont-ils faire pression sur la réserve fédérale  afin qu’elle revoit sa politique monétaire et sa décision d’appréciation du billet vert ?
Difficile de se prononcer pour le moment. On ne peut que regarder et attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire