lundi 23 février 2015

Haute couture : au nom de la marque, tout est permis

Hier, le 22 février, a eu lieu la 87ème cérémonie des Oscars à Los Angeles. En regardant les photos des différentes célébrités venues assister à la cérémonie que je me suis dite : il est temps que je dédie un article au monde de la mode et de la haute couture.
Si la cérémonie des Oscars m’a permis de décider pour le sujet de mon article, l’idée germait dans ma tête il y a quelque temps déjà. Certains de vous ont surement entendu parler de ce créateur qui s’est fait parlé de lui en organisant un défilé ou ses mannequins masculins portaient des costumes très originaux, qu’une ignorante du monde de la haute couture comme moi ne peut qualifier que de haillons. L’état et le design des habits n’est pas le seul élément choquant du défilé. Si les mannequins ont bien couvert la partie supérieure de leur corps, ils ont oublié de faire autant pour la partie inférieure, permettant au spectateur de profiter à la fois des habits originaux et d’un cours d’anatomie pour les nuls. Sympa l’idée. Combiner la haute couture à l’apprentissage. Ce n’est vraiment pas donné à tout le monde.


En regardant les photos des différentes stars venues assister à la cérémonie d’hier, j’ai commencé à me demander : qu’est-ce que ces robes, ces chaussures et ses accessoires ont de spécial pour qu’elles coûtent aussi cher ? Je ne suis pas une experte dans le monde de la haute couture, mais je ne crois pas quand même que la qualité ou le design, pas souvent original et réussi, d’un tel ou tel produit peut expliquer le prix exorbitant auquel on le vend. Je me suis aussi demandé comment un simple nom, associé à un article, peut multiplier son prix par 10000. Peut être aussi c’est le nom du créateur combiné à la consommation « ostentatoire » qu’on les célébrités qui a fait qu’une robe ou un sac se vendent à ces prix faramineux.
Je me suis sentie encore confuse, en voyant certains modèles, comme celui porté par Lady Gaga. Elle a réussi à faire le buzz avec des gants qui ressemblent à ceux utilisés pour faire la vaisselle et m’a amené à me poser des questions sur le prix d’un tel « chef d’œuvre » et la créativité de certains modélistes qui peut choquer parfois. Cela n’est pas étonnant de la part de Lady Gaga, mais encore une fois je me demande qu’elles sont les raisons cachées qui peuvent pousser une personne à dépenser une petite fortune pour un look pareil.
Comme je l’ai mentionné au début de mon article, je ne suis pas experte dans le domaine, cependant je ne crois pas que la nature et le coût de la matière première ou même la complexité des ouvrages sont derrière les prix exorbitants pratiqués dans le monde de la haute couture. Je trouve queles prix sont plus une réponse au besoin psychologique d’afficher sa richesse et son statut social. Peut-être je me trompe, mais je n’arrive à trouver aucune autre explication à ce phénomène. C’est fou l’argent qu’on peu gagner grâce à son simple nom et c’est encore plus fou ce que les gens sont prêts à dépenser pour porter une robe d’un tel ou tel nom ou marque.

Décidément, je ne comprendrai jamais le monde de la haute couture, ni la nature humaine, très complexe et mystérieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire