mercredi 28 janvier 2015

Deux bonnes nouvelles

Qui aurait pu le croire, après avoir été augmentée à 40.000,00 DH par an, la dotation touristique va connaitre une révolution majeure. Selon le Directeur Général de l’Office des Changes, cette dotation sera indexée à l’impôt sur le revenu payé par le contribuable tout en fixant une limite allant de 100.000,00 à 150.000,00 DH. D’autres mesures visant l’assouplissement du contrôle de change ont été annoncées. Des petits pas vers le changement d’un contrôle de change jugé sévère et rigide.
Autre bonne nouvelle et une première pour les pays africains, le Maroc a entamé des négociations avec l’Union Européenne afin de faciliter l’octroi de visa Schengen. Parmi les principaux points objets de cet accord, on trouve allègement et l’assouplissement de la procédure sur le plan financier et administratif, la facilitation d’octroi des visas à entrées multiples, l’octroi pour une certaine catégorie de demandeur du droit d’exonération ou de réduction des coûts relatifs au processus de demande de visa. Ces négociations ne concernent que les visas pour courtes durées (pour des séjours de 90 jours maximum).
Ces deux nouvelles, même si la deuxième est encore au stade de négociations, ont de quoi réjouir le citoyen marocain.
L’augmentation de la dotation touristique proportionnellement au revenu est à mon avis une décision sage et réfléchie. Cette décision arrive à point car il a été insensé de continuer de croire qu’une dotation de 40.000,00 DH par an pourrait être suffisante pour une personne à revenu élevé qui part passer des vacances à l’étranger. Imposer beaucoup de restrictions quant au montant de devises dont on peut bénéficier  n’avait pour effet que de faire fructifier le marché noir de devises et pousser les marocains à se procurer les précieux billets sans passer par les voies officielles.
Par l’augmentation de la dotation touristique, je trouve que le royaume commence à répondre de manière positive aux demandes faites par les institutions internationales pour revoir son système de change. IL ne faut pas oublier que parfois, imposer trop de restrictions peut produire le contraire de l’effet escompté.
Quant aux négociations pour la facilitation de la procédure d’obtention du visa Schengen pour de courte durée, j’espère que les pourparlers aboutiront. Il n’y a pas que les amateurs de voyages touristiques, de shopping et des sorties à l’étranger pour changer d’air qui veulent obtenir un visa Schengen. Il y a une autre categorie de demandeurs, avec des raisons plus “sérieuses qui méritent qu’on négocie pour eux une facilitation de la procédure. Des parents qui veulent rendre visite à des enfants qu’ils n’ont pas vu depuis des années, des personnes qui veulent revoir une dernière fois un proche mourant ou gravement malade, des malades dont le traitement et le suivi ne peut être fait qu’à l’étranger etc.
Dans tous les cas, le démarrage de ces négociations montre que notre pays n’est plus consideré comme un exportateur de migrants duquel il faut se méfier. Il prouve aussi la place qu’occupe le Maroc en tant que partenaire stratégique de l’Union Européenne et démontre la volonté des deux parties de consolider les liens qui les unissent déjà. 

8 commentaires:

  1. Il faut publier des sujets d ordre internationals

    RépondreSupprimer
  2. j'essaye de publier des sujets d'ordre national et international comme ça tout le monde sera servi. après tout, c'est un salon d'information où tout le monde peut trouver une information qui l'intéresse. aujourd'hui c'est le maroc. demain cela peut être la chine ou l'Italie. merci pour la suggestions

    RépondreSupprimer
  3. Merci Naela pour les informations toujours intéressantes et d'actualité :). Franchement je n'ai jamais compris le système d'indexation :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi pour m'avoir donné l'occasion d'expliquer l'indexation. de façon très simple, on peut définir l'indexation comme un changement automatique au court du temps, en fonction d'un indice qui est bien déterminé à l'avance. dans le cas de la dotation touristique au maroc, la détermination de la dotation touristique se fera en fonction du revenu de la personne. elle ne sera plus fixe comme avant et augmentera ou diminuera en fonction de ce que touche le contribuable.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup hajar. Merci infiniment pour tes encouragements

    RépondreSupprimer
  6. Concernant la dotation touristique "Vaut mieux tard que jamais" ...Et merci Naoula pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi d'abord parce que tu lits toujours ce que je publie et aussi pour tes commentaires. Je crois que les responsables marocains ont fini par comprendre que 40.000 DH est une somme très modeste pour passer des vacances à l'étranger. Surtout si on appartient à une certaine classe sociale. A la bonne heure!!!

    RépondreSupprimer